Ca commence vraiment à bien faire. J'ai honte d'être suisse lorsque je vois ça.
Le retour des morts-vivants en uniforme, le dimanche soir dans les gares suisses, démontre un manque de conduite notoire. Et désolé si je dis la vérité.
Hier soir, gare de Berne, j'ai à peu près vu une centaine de soldats qui rentraient en service. Il n'y en avait pas DEUX qui avaient la même tenue. Et bonjour l'allure. J'ai même entendu des touristes qui trouvaient cela honteux et d'autres qui riaient sous cape. C'est vrai, ça porte à rire. Je dirais même à pleurer.
La pire tenue était la suivante: Pantalon de TAZ, savates de gym blanches, T-shirt en dehors du pantalon, sac "F" sur l'épaule avec un Skateboard attaché dessus, une bière dans la main, un cageot de bière dans l'autre et bien-sûr, les piercings et les longs cheveux qui vont bien. Et j'ai des photos qui l'attestent.
Ceci est un militaire! Un de ceux qui ira sous les drapeaux pour rendre service à la patrie en cas de coup dur!
Le métier des armes, je vous jure que ce n'est pas cela. Le mental est ce qu'il y a de plus important. Et un laissé-allé pareil ne dénote que d'une chose: nous ne sommes pas prêt contre quoi que ce soit. Nous ne sommes pas prêt, car l'ensemble n'accepte plus de mettre des limites claires et les mesures à prendre pour ceux qui ne les respectent pas.
L'armée, c'est l'armée. Et ça se conduit. Pas seulement sur des cartes au fond de bunkers insonorisés, mais aussi dans les gares, avec des contrôles serrés.
Les échelons supérieurs doivent serrer la vis. La crédibilité commence par là.